LE DOMAINE

Le passé et le présent

Bien avant que la famille Schram ne commence à produire du vin dans la vallée de la Moselle au début des années 1900, les Romains avaient déjà découvert la richesse du paysage autour de Bech-Kleinmacher dans le même but, comme en témoigne une chambre funéraire romaine reconstituée dans les collines au-dessus du village. Les traces de la riche histoire de la région se retrouvent tout au long de la Moselle.

Exploitant le même terroir et « climat » – sol, exposition, air, eau – que les premiers viticulteurs, la famille Schram a transféré ses caves à Bech-Kleinmacher en 1960. Connu pour sa longue tradition de vinification et entouré par les pentes abruptes des vignobles locaux, Bech-Kleinmacher est depuis lors le siège du Domaine Schram. Tous les vignobles du Domaine se trouvent à moins de 4 km de leur cave et couvrent environ 14 hectares de sols riches et variés. Le Domaine Schram & Fils, fondé en 1951, n’aurait pas pu choisir un meilleur endroit pour sa maison.

IMG_20181012_114424

Aujourd’hui, Max et Ben Schram dirigent le domaine en se consacrant à l’artisanat et à l’art de la vinification. Tout comme leurs ancêtres, ils produisent des vins purs et de grande qualité où chaque étape de la production est réalisée avec le plus grand soin. Leur travail quotidien dans les champs et les caves exerce une incidence vitale sur la qualité des vins. En tant que jeunes vignerons, ils ont l’habitude de combiner des méthodes éprouvées avec des machines et des technologies modernes. Flexibles dans leur manière d’opérer, ils adaptent chaque cépage au sol spécifique, afin de produire des vins de la meilleure qualité et des plus purs. Il en résulte des vins d’une grande classe, reflétant les typicités de chaque cépage, leur goût et leur richesse. Tous les vins et crémants sont certifiés AOP.

« C'est l'équilibre délicat entre tradition et modernité, qui nous permet d'obtenir le meilleur absolu de chaque raisin. »​

La terre

Le Domaine s’étend aujourd’hui sur une superficie d’environ 14 hectares, tous situés dans la vallée de la Moselle, qui était déjà cultivée par les Romains il y a de nombreux siècles. Depuis les premiers jours de la production de vin, la vallée de la Moselle, avec son mélange de schiste, de calcaire coquillier (Muschelkalk) et surtout de marne keupérienne, a donné naissance à des vins exceptionnels comme le riesling et le pinot gris. De nos jours, la vallée de la Moselle est connue pour ses villages pittoresques et ses fameux vignobles qui produisent certains des meilleurs vins blancs du monde.

La culture

Aujourd’hui, le Domaine Schram travaille la même terre que les Romains ont déjà cultivé, pour produire une grande variété d’excellents vins, purs et de caractère, de la plus haute qualité. Ils le font sans herbicides, avec le plus grand soin pour le raisin et pour le vin tout au long du processus de vinification. À chaque étape, une approche moderne et durable respectant l’environnement et la qualité des vins guide chaque décision du Domaine Schram.

En tant que dirigeants d’une entreprise familiale, Max et Ben Schram privilégient la qualité à la quantité. En prenant toutes les précautions et décisions nécessaires pour atteindre l’équilibre idéal, à la vigne et à la cave, leur objectif est toujours de réaliser le meilleur produit possible. Qu’il s’agisse de trouver les températures parfaites pour une fermentation lente et douce ou la meilleure procédure pour la taille, Max et Ben affinent constamment leur art. Le résultat se reflète dans chaque verre de chaque millésime.